titre2

5 applications mobiles qui vont changer votre vie

| 2 commentaires

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’applications mobiles. Pour ce premier article de l’année, je me suis dis qu’un peu de légèreté ne ferait pas de mal après quelques articles un peu trop sérieux.

Je vais donc vous présenter 5 applications absolument géniales que je vous recommande chaudement d’installer sur votre smartphone. Oubliez Candy Crush et autres Angry Bird, ces applis sont des petits bijoux pour vous aider à vous sentir mieux et progresser dans la vie.

Headspace

headspace

Bon Ok, c’est un peu l’appli dont tout le monde parle en ce moment, mais elle est tellement efficace en la matière que je ne résiste pas à en remettre une couche. Headspace est une application qui révolutionne complètement l’approche de la méditation. Si comme moi, ce dernier mot vous fait un peu grimacer, vous allez être surpris par l’approche de Headspace. Déjà sur la forme avec un look à mille lieux des inspirations new age souvent ringardes propres à ce secteur mais aussi sur le fond avec une philosophie très pragmatique plus proche du coaching que de la méditation traditionnelle. L’ergonomie est naïve et fun, les séances sont ponctuées de petits animations très bien pensées. Andy Puddicombe vous guide de sa voix apaisante à travers les méandres de votre cerveau grâce à des termes simples et très concrets. C’est très pragmatique : on est très loin des « ouvrez vos chacras », des « votre corps est une fontaine » ou encore des « votre respiration vous purifie à chaque expiration »…Et c’est tant mieux. L’objectif est juste d’arriver à vous créer ce fameux « headspace », un petit coin de votre tête où vous saurez vous isoler de vos pensées.

Pour moi qui est tendance à avoir le cerveau en perpétuelle ébullition, ça a été une vraie révélation, je me suis rendu capable de me déconnecter de ce flux d’idées et pensées pour retrouver un peu de calme et me sentir beaucoup mieux.

L’appli est en anglais, mais Andy utilise des mots simples, parle lentement et articule, vous devriez pouvoir tout comprendre sans être bilingue. Les 10 premières séances sont gratuites après il s’agit d’un abonnement mensuel (6€/mois). J’ai pris un abonnement de 2 mois pour pouvoir aller au bout des 30 premières séances de bases et je pense prolonger l’abonnement pour voir jusqu’ou me mène cette appli.

Plateforme : Apple, Android, Amazon
Tarif : Gratuit les 10 premières séances + 9$/mois ensuite.

Coach.me

coacheme

Coach me est l’appli parfaite pour prendre des bonnes résolutions. L’idée est de vous permettre de suivre l’évolution de ce changement tout en vous mettant en relation avec les personnes qui ont le même objectif. Concretement vous choisissez une résolution parmi celles déjà créées (vous pouvez aussi créer votre propre challenge, mais l’appli perd un peu de son intérêt) et vous pouvez chaque jour noter si vous avez tenu votre objectif. En parallèle vous pouvez échanger vos impressions avec les personnes ayant pris la même résolution. Certains font part de leurs doutes, d’autres partagent quelques astuces… Les échanges sont nombreux et vous donnent du courage pour avancer car vous ne vous sentez pas tout seul dans votre démarche.
J’aime beaucoup cette approche collaborative et positive qui prend un peu le contre-pied de certaines applications qui créent de la motivation par compétition (par exemple les appli liées à des e-bracelets où vous devez faire plus de sports que vos amis).
Voici mes objectifs actuels sur Coach.me :
> Plus d’écran après 22h
> Manger moins de gluten
> Boire moins de 3 cafés par jour
> Garder les contacts avec mes amis
Vous pouvez me trouver sur Coach.me sous le pseudo Qyrool

Plateformes : Apple, Androïd
Tarif : Gratuit

Seven

seven

Seven est une appli très pratique pour les gens qui n’ont pas le temps de faire du sport mais qui ne veulent pas pour autant finir en mollusque flasque. Certaines études ont montré que faire 5 minutes de sport chaque jour était aussi efficace que d’en faire 1 ou 2h, 1 fois par semaine.
Seven vous propose donc une série d’exercices d’une durée totale de 7min que vous pouvez faire chez vous sans aucun matériel (autre qu’une chaise). Durant ces 7 minutes vous allez enchaîner 12 séries de 30 secondes en mode super intense.
L’appli est bien foutue, les explications sont claires et vous pouvez enchaîner les mouvements sans avoir à regarder votre écran à chaque fois.
Pour vous motiver à faire vos exercices tous les jours, Seven utilise les codes du jeux vidéo. Vous avez 3 vies et vous perdez une vie à chaque fois que vous passez 3 jours sans faire vos exercices, si vous enchaînez des bonnes séries vous pouvez débloquer de nouveaux exercices voire gagner des vies. L’appli ne se gène pas pour vous envoyer des notifications et vous rappeler à l’ordre.

Mon emploi du temps actuel ne me permet pas de caler des séances de sports en salle ou du footing, alors en attendant d’avoir un peu plus de temps une petite séance de 7 min au lever s’avère une excellente alternative.

Plateformes : Apple, Android, Windows
Tarif : Gratuit

Kiva

Kiva

Cette application ne va pas changer votre vie, mais elle va changer celle des autres. Kiva c’est un organisme de micro-crédit qui permet d’aider des gens à travers le monde d’emprunter de l’argent pour financer un projet. Je contribue à Kiva depuis plusieurs années, mais l’application permet de suivre un peu les projets que vous avez aidés. C’est donc un plaisir de s’y connecter en fin de journée pour voir où en sont les projets. Où en est Micha qui avait besoin de 725$ pour s’acheter une vache ou Maria qui avait besoin de 1200$ pour s’acheter un four à pain… On se couche avec le sentiment d’avoir fait avancer le monde dans le bon sens (oui, oui rien que ça).

Concrètement, comment ça se passe ? Vous regardez tous les projets présentés et vous choisissez une personne à qui vous accepter de prêter de l’argent sans intérêt. Vous ne pouvez prêter que 25$ par projet afin que chacun soit soutenu par un grand nombre de personnes. Les prêts ne sont pas toujours garantis (vous prenez donc le risque de perdre 25$ si la personne ne rembourse pas) mais j’ai toujours récupéré mon argent depuis le début (pour le prêter à un nouveau porteur de projet).

Plateformes: iPhone
Tarif : gratuit (puis 25$ par projet soutenu)

Pomodrone

pomodore

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous en remettre une couche sur la méthode Pomodoro. Pomodrone est mon application préfée pour appliquer la stratégie des taches découpées en tranche de 25 min. Elle est sobre, efficace et fait le job. L’ergonomie est très plaisante et l’appli tourne même si vous faites autre chose sur votre smartphone. On retrouve le fonctionnement 25 min de boulot + 5 minutes de pauses, avec une grosse pause tous les 4 sections. Bref, elle est parfaite !

Plateformes : Apple
Tarif : Gratuit

N’hésitez pas à installer ces applis pour les tester, je suis également preneur de nouvelles applications sympas à tester.

Voilà, c’était super intéressant, non ?

A très vite.