2016

Pourquoi nos bonnes résolutions devraient forcément être contraignantes ?

| Aucun commentaire

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de bonnes résolutions.

En ce début du mois de janvier tout le monde va y aller de son petit challenge personnel pour essayer d’être une meilleure personne.

Il y aura d’un coté l’équipe du « j’arrête ». La cigarette, le café, l’alcool, la viande, les repas trop gras et toutes ces choses plus ou moins nocives pour la santé. Ils sont bien décidés à entamer la nouvelle année en laissant leurs petits péchés quotidiens derrière eux… Jusqu’au premier craquage.

Il y aussi l’équipe du « je vais perdre ». Le gros contingent de ce groupe-là veut perdre du poids quand les restant s’engageront à perdre une mauvaise habitude. Tous sont super motivés pour perdre, et ils vont y arriver… en perdant leur combat.

Il y a enfin la team du « je fais plus ». Les plus motivés d’entre tous. C’est bien de vouloir faire plus (généralement du sport), c’est positif. Mais on sait déjà (parce qu’on a déjà tous pris ce genre de résolutions) qu’ils s’essouffleront avant la fin du mois.

Si les bonnes résolutions sont si difficile à tenir. Pourquoi nous nous acharnons à en prendre chaque année ? Mais surtout pourquoi nous en prenons d’aussi contraignantes ?

C’est vrai ça ! Pourquoi les bonnes résolutions sont elles toujours liées à l’effort, la privation ou la résignation ? Est-ce que les mecs qui ont inventés cette tradition débile ont fixé une règle pour ça ? Est-ce qu’ils étaient tellement frustés de leur vie qu’ils en sont venus à vouloir imposer un supplice aux autres ?

Prenons enfin de BONNES résolutions !

Ne croyez-vous pas qu’il serait grand temps de prendre des résolutions qui nous font du bien (Surtout après l’année 2015 bien pourrie qu’on a eu) ?

L’équipe du « j’arrête » pourrait devenir l’équipe du « Je commence ». L’équipe du « Je vais perdre » deviendrait des « je vais gagner ». Quant à ceux qui veulent faire plus, ils pourraient en faire moins…

Bref, il n’y a pas de raison pour que cette nouvelle année nous impose des challenges frustrants et intenables. Bien au contraire, c’est l’occasion de se pencher sur ce qu’on a réellement envie.

Cette année, je fais un grand voyage.

Cette année, je vais à plein de concert

Cette année, je bois de super vins

Cette année, je fais voir mes potes à l’autre bout de la France

Cette année, je fais plus de siestes

Voilà le genre de résolutions qui donnent super envie d’être tenues…

Je ne sais pas vous, mais je crois que pour 2016, je vais prendre ce type de bonnes résolutions.

Je finirais cet article en vous renvoyant vers un ancien article qui parle de l’importance des objectifs. Car pour bien tenir une bonne résolution l’important est de se fixer un but précis… Un « cette année, je fais un voyage d’1 mois en Australie au mois de novembre » a plus de chance de voir le jour qu’un « Cette année, je fais un grand voyage ». Je vous laisse aller lire tout ça !

Voilà, c’était super intéressant, non ?

Bonne année à tous !