10ans

Une décennie passée à bloguer…

| 10 commentaires

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un anniversaire un peu particulier : cela fait 10 ans que j’ai écrit mon tout premier article de blog.

Je m’en souviens encore, j’étais à mon bureau, dans mon ancien poste de salarié dans les assurances. C’était la pause déjeuner. J’ai créé en moins d’un quart d’heure un blog sur la plateforme Overblog et j’ai pondu en une petite heure mon tout premier billet.

C’était en septembre 2005. A l’époque les blogs, c’était tout nouveau. Une de mes collègues m’avait montré un blog de cuisine (je ne me souviens plus de son nom aujourd’hui). J’avais trouvé ça complètement dingue ! A la place des traditionnelles recettes énoncées dans un infinitif monotone, l’auteur racontait sa vie, utilisait le « je », relatait en détail les ratés de la recette qu’elle avait dû refaire 3 fois. De plus, à la fin de l’article, les gens donnaient leur avis, apportaient leurs astuces ou tout simplement remerciaient la blogueuse pour sa bonne recette. C’était les prémices de ce qu’on a fini par appeler quelques années plus tard le web 2.0. et je trouvais ça génial.

Comme beaucoup, j’ai trouvé dans les blogs un super outil pour m’exprimer alors que j’avais toujours eu du mal à prendre la parole dans la vraie vie. 

10 ans et 1 448 articles plus tard (soit un article tous les 2,5 jours quand même O_o), me voici à gérer une grosse famille de blogs collectifs (CityCrunch décliné à Lyon, Montpellier, St-Etienne et Montréal ainsi qu’en version famille) sans oublier celui-ci, plus perso, sur lequel j’écris moins souvent.

Bloguer m’a permis de rencontrer des gens incroyables, dont certains sont devenus des amis. Moi qui ai toujours eu du mal à aller vers les gens à cause d’une timidité maladive, je trouvais via la blogosphère un vivier de potes (souvent atteints du même syndrome que moi…) qui semblaient enfin comprendre mes délires et mes lubies geek (ma passion pour le Gif animé par exemple).

Bloguer m’a permis de quitter mon job, de vivre financièrement de ce que j’écris, de monter ma boite et de donner du boulot à d’autres personnes.

Bloguer m’a appris la persévérance et une certaine obstination à écrire sans relache en essayant d’être inspiré, si possible drôle et si possible intéressant (voire les deux en même temps, le must).

Bloguer m’a appris l’auto-dérision, bouclier fort utile pour ne pas être touché par la méchanceté et la bêtise de certains commentaires devenant de plus en plus fréquents quand un blog commence à bien marcher.

Bloguer m’a appris à croire en moi et à mes idées.

Bloguer m’a appris à croire aux autres. Si tous les CityCrunch tournent bien, je le dois plus à leur fantastique team de rédacteurs respectifs qu’à moi-même.

Par contre, bloguer ne m’a pas permis de m’améliorer en orthographe et grammaire :-/

A bien y réfléchir, je me rends compte que j’ai toujours aimé créer des contenus (textes ou images). Au collège, j’imaginais des affiches de campagne pour faire élire mes copains en tant que délégué de classe, plus tard, sur mon premier PC (un Pentium 120 MMX), je concevais mes premières pages HTML avec des fan fics de la série Friends et des Simpsons…

Alors, quand j’ai rédigé ce premier article de blog, ce n’était finalement qu’une suite logique. Mais cette action a été une étape très importante, car c’est celle-ci qui m’a permis de transformer une passion en job.

A ce stade de l’article, vous vous dites surement, mais qu’est-ce qu’il y avait dans ce premier article ? Et bien c’est très simple, cet article est toujours en ligne. J’ai pris pour habitude d’uplaoder tous mes anciens articles de blog quand j’en lançais un nouveau. Mon tout premier article se trouve donc dans les archives de CityCrunch, est étrangement, il ressemble beaucoup à ce que je fais aujourd’hui…

Ces 10 ans sont aussi l’occasion de remercier mes compagnons d’aventure. Un énorme hug d’amour à Fino, LaChine, LeSud, Cam d’Ess, Silphi, UneMolkette, Littlecelt, Myrtille, B. Rob, Le Piaf Fou, Pierre, Segorpsed, Zigoute, Fetard, Blue, Crystal, Mademoiselle T, Milie, Anthony, Latchetch, Clem, Rocka, Marie, Camille, Cesar, Mai Thy, Carrie, Hugo, Bérangère et Guillaume (ce moment d’angoisse où tu te dis que tu as forcément oublié quelqu’un).

Pour fêter ces 10 ans et parce que certains me l’ont demandé, j’ai enfin créé une page Facebook dédiée à ce blog. Et oui, il parait que les blogs sont morts, il était temps que je plug celui-ci sur les réseaux sociaux.
C’est par là.

Voilà, j’espère que c’était intéressant.

A bientôt !